Actualités PMR à taux zéro

Encourager les travaux de mise aux normes

Pour encourager les restaurateurs à moderniser leurs établissements, le gouvernement met en place, à partir de ce mois-ci, aide sous forme d’un prêt à taux zéro, discuté depuis plusieurs mois déjà avec les banques et Oséo.
Présenté par Frédéric Lefebvre, le secrétaire d’Etat au commerce et au tourisme, lors d’un passage en Alsace, ce prêt doit notamment être utilisé dans le cadre de travaux de mise aux normes de sécurité et d’accessibilité.
De nombreuses normes sont en effet entrées en application ces derniers mois, en termes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap ou de protection contre les incendies.
Les travaux à engager, selon leur importance et leur coût, peuvent entraîner des difficultés aux professionnels de la restauration ou de l’hôtellerie.
C’est pour soutenir la filière que le Prêt pour la Modernisation de la Restauration (PMR) a été lancé.
Accompagnateur des banques dans le financement des PME et TPE dans les phases clefs de leur existence, Oséo entend également, par son action, se rapprocher de nombreuses entreprises de restauration avec ce dispositif.
Celui-ci permet aux restaurateurs d’emprunter sur 5ans entre 5000 et 10000 euros en complément d’un prêt bancaire, qui pourra faire l’objet d’une intervention en garantie d’Oséo.
Les petites entreprises notament peuvent y avoir recours, et les banques sont l’interlocuteur unique dans ce dispositif.

sources Crédit Mutuel Octobre 2011